Point de vue

Par ses activités professionnelles de management de transition, de consulting et de formation, le Cabinet PELENITSE est en relation avec de nombreux établissements du secteur sanitaire, social et médico-social et nous avons pu constater les nombreuses innovations qui avaient été mises en œuvre au sein de ces structures.

Il est stimulant de voir toutes ces réalisations et ces projets construits par les équipes soignantes, éducatives, les cadres et les directions pour améliorer le quotidien des personnes accueillies et faciliter le travail des personnels qui sont présents chaque jour à leurs côtés.

Naturellement, il serait difficile de lister toutes les applications développées en France car il n’existe pas à ce jour un recensement de tous les projets qui ont été portés, sans publicité, par des équipes motivées ou des personnes investies, souvent au sein d’un service ou d’un Pôle.

Nombreux sont ceux qui ont travaillé sur des projets pour combler des manques, résoudre des dysfonctionnements ou tout simplement anticiper des besoins à venir.

L’innovation se niche dans tous les domaines et il existe une multitude de projets qui ont transformé la vie des patients et des acteurs de la santé et il serait profitable de les faire connaître auprès d’autres établissements qui pourraient, à leur tour, s’en inspirer.

Tous ces réalisations concernent aussi bien la vie des patients et des personnels en action mais également toutes les fonctions support qui sont au cœur du fonctionnement harmonieux des équipes.

Enfin, les avancées technologiques créent des nouveaux outils qui bousculent nos organisations, notre façon d’appréhender notre environnement et le travail en réseau n’est plus une option mais une nécessité vitale.

Comment s’enrichir mutuellement les uns les autres de nos savoirs, de nos idées et de nos expériences qui ont amélioré, par exemple, une prise en charge, un suivi, une fonction support ?

Aussi souhaitons-nous participer à faire connaître vos réalisations, vos réussites, les projets qui ont vu le jour et qui « marchent » dans vos institutions.

Pour cela, rédigez un article, racontez le cheminement et les raisons qui vous ont incité à innover et notre comité de lecture, après validation, proposera de le porter à la connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social.

X

    Pour échanger simplement, c’est facile :
    Faîtes-vous rappeler.