PLATEFORME DE RESSOURCES

Marie-Catherine MARTIN – DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT

Un projet s’accompagne

Les contraintes réglementaires et financières ainsi que les exigences des usagers, de leur famille, des partenaires et des pouvoirs publics pèsent sur le secteur sanitaire, social et médico-social.

Cela pousse les structures à se développer et à s’entourer de compétences dont elles ne disposent pas toujours en interne pour prendre en compte ces nouvelles demandes.

Aussi s’orientent-elles vers l’externalisation de ces travaux pour les accompagner dans leur mise en œuvre sur des sujets variés comme :

  • le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données),
  • la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations),
  • le bilan carbone,
  • le CPOM EPRD (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses),
  • la réponse à appel à projet,
  • la mise en place d’un SI ou son optimisation,
  • la politique GPMC (Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences),
  • le système d’amélioration continue de la qualité,
  • l’audit de siège,
  • l’audit patrimonial,
  • la rentabilisation des structures de production dans les ESAT, les entreprises adaptées ou d’insertion),
  • le rapprochement associatif et création d’entités juridiques type GCSMS (Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale),

cette liste n’étant pas exhaustive.

PELENITSE SANTE

Tourné exclusivement vers le secteur sanitaire, médico-social et social, le cabinet PELENITSE SANTE réalise des missions de management de transition, de conseil et de formation. Il dispose de 250 consultants dans toute la France – directeurs généraux, DAF, DRH, cadre de santé, et autres experts dans leur domaine, – mobilisables pour assurer des missions selon le besoin.

Le Cabinet a mis en place des procédures éprouvées de sélection des intervenants et de suivi de mission ; cela garantit une mise en relation avec le candidat idoine pour couvrir les spécificités de la structure demandeuse et un suivi des missions sur serveur sécurisé. Tous les intervenants du Cabinet signent la charte éthique PELENITSE et un Superviseur prend en charge la relation client.

En outre, le Cabinet PELENITSE soutient en tant que mécène des associations et des fondations, engagées dans l’expression artistique comme l’art soignant en milieu hospitalier, la sculpture en EHPAD, la conservation de céramiques du Moyen-Age.

DEFINITIONS

  • La structure qui emploie un salarié dont l’expertise pourrait être valorisée auprès d’autres structures est un PRESCRIPTEUR
  • Un collaborateur inscrit sur la plateforme PELENITSE est une RESSOURCE
  • Une structure souhaitant faire appel à cette ressource est un BENEFICIAIRE
  • La plateforme PELENITSE est une application
  • Le Superviseur encadre la relation BENEFICIAIRE-RESSOURCE

OBJET

Il s’agit de promouvoir les compétences des RESSOURCES en les mettant en relation avec des BENEFICIAIRES pour des travaux définis, dans un cadre normalisé et fiable.

Ce dispositif, hébergé sur l’application PELENITSE, garantit aux BENEFICIAIRES de disposer d’une RESSOURCE, initiée aux codes et à l’esprit du secteur.

INSCRIPTION D’UNE RESSOURCE

La RESSOURCE s’inscrit sur l’application PELENITSE, saisit les informations requises et joint les documents demandés – diplômes, CNI, etc..-. Elle spécifie ses domaines de compétences, sa maîtrise de dispositifs et le type d’accompagnement qu’elle pourrait conduire. Après examen et recueil de références, la RESSOURCE est validée par le SUPERVISEUR.

BESOINS D’UN BENEFICIAIRE

Le BENEFICIAIRE exprime ses besoins en se connectant sur l’application PELENITSE ou bien il remplit une fiche descriptive de mission. Il précise le profil recherché, le Superviseur contribue à l’élaboration de la feuille de route puis, le service « sourcing » du Cabinet PELENITSE sélectionne la RESSOURCE adéquate. Une offre chiffrée est proposée au BENEFICIAIRE.

MISE EN RELATION ET VALIDATION DES PARTIES

Le BENEFICIAIRE et la RESSOURCE se rencontrent, sous la supervision du Cabinet PELENITSE, pour clarifier l’office et confirmer leurs engagements, arrêter une date de démarrage et les modalités de la mission – télétravail, activité en présentiel, autres considérations -.

ENGAGEMENTS DE LA RESSOURCE

La RESSOURCE signe en ligne, via l’application PELENITSE, les documents suivants :

  • Commande de prestations
  • Feuille de route
  • Charte éthique
  • Dispositions

D’autre part elle remplit selon le cas et si besoin différents rapports :

  • Travaux réalisés
  • Rapport de mission
  • Feuille d’activité

Enfin, la RESSOURCE dépose ces différents documents et travaux sur le serveur sécurisé du Cabinet PELENITSE, consultables par le BENEFICIAIRE autorisé.

SUIVI DE LA MISSION

Le Superviseur reste en relation avec le BENEFICIAIRE et la RESSOURCE ; des entretiens se tiennent pour sécuriser le bon déroulement de la mission.

EVALUATION DE LA MISSION

Une évaluation est menée auprès des personnels ayant travaillé avec la RESSOURCE et fait l’objet d’un rapport d’évaluation remis au BENEFICIAIRE, marquant la fin de la mission.

CONFIDENTIALITE

La RESSOURCE se porte garant de la confidentialité d’informations de quelque nature que ce soit qu’elle aurait à détenir dans le cadre de sa mission et qu’elle aurait eu connaissance dans l’exercice de celle-ci, et ce, au-delà de la fin de la mission.

En cas de difficulté de toute nature avec le BENEFICIAIRE, durant la mission, la RESSOURCE devra réserver son expression au Superviseur afin de trouver une solution.

BENEFICES

Le BENEFICIAIRE utilise les compétences d’une RESSOURCE qui connaît précisément son univers ; le climat de confiance est instauré, la RESSOURCE comprend la demande du BENEFICIAIRE et porte un regard extérieur coopératif.

CONCLUSION

Cette collaboration inter-associations solidarisent les savoirs et compétences des RESSOURCES aux BENEFICIAIRES, tous engagés dans une même aspiration.

Cette transmission de savoirs associée au partage de bonnes pratiques enracine le rôle essentiel des professionnels dans l’esprit de tous ceux qu’ils aident à se dépasser et vis-à-vis des pouvoirs publics.

Le Cabinet PELENITSE, en développant ce dispositif, répond aux besoins et à l’attente des acteurs du monde sanitaire, social et médico-social.

 

PLATEFORME DE RESSOURCES