Les impacts sur les Hommes et sur les Organisations
A la lecture de ces objectifs et de ces indicateurs, on comprend l’impact de ce mouvement de transformation tant sur les structures médico-sociales (leur nature, leur organisation et leur fonctionnement) que sur les différentes parties prenantes de l’accompagnement (personnes accompagnées et leurs familles, professionnels, membres de la gouvernance…).
Cet impact est bien évidemment variable selon la situation d’espèce de chaque structure et son niveau d’avancement sur l’intégration de ces postulats et objectifs.
En premier lieu, ce sont les pratiques qui sont requestionnées par ce mouvement de transformation de l’offre. Qu’il s’agisse des pratiques des professionnels de l’accompagnement ou encore des modalités de gouvernance et de dirigeante, donner corps à l’autodétermination des personnes (ou pouvoir d’agir) nécessite une prise de recul sur la façon de penser, d’élaborer et de faire évoluer les projets personnalisés. Comme l’a récemment posé Denis Piveteau, il s’agit d’opérer une « conversion profonde à l’écoute des choix et préférences de la personne » centrée sur son parcours de vie. Il ne s’agit pas là d’un objectif à atteindre mais d’un postulat de l’accompagnement.
Pour certains professionnels et bénévoles, ce mouvement peut bousculer des habitudes et des convictions largement ancrées et rencontrer des résistances. Celles-ci ne seront levées qu’à force d’information, de pédagogie et d’expérimentations permettant d’aboutir à des résultats tangibles.
En second lieu, ce sont les organisations des établissements et services qui sont appelées à évoluer. Leur projet, leur localisation, leur parc immobilier, leur organigramme devront parfois être adaptés pour tenir compte des objectifs assignés aux acteurs publics et privés de l’accompagnement.
Créer des dispositifs d’accompagnement est parfois difficile, les transformer l’est toujours.
Il est donc nécessaire de se lancer avec une méthode et des objectifs clairement définis.
Lancer une démarche de transformation
Il existe autant de démarches et de périmètres de transformation de l’offre qu’il existe d’établissements et de services.
On peut toutefois proposer quelques ‘‘indispensables’’ à la réussite de ces projets.
Il peut être intéressant de faire appel à un intervenant extérieur pour animer ces temps d’information afin que le message soit perçu de la manière la plus objective possible.