SECTEUR SANITAIRE

Les établissements hospitaliers sont répartis en trois grandes catégories : les hôpitaux publics, les cliniques privées à but lucratif et les établissements privés d’intérêt collectif. Les établissements hospitaliers délivrent des soins généraux (médecine, chirurgie, obstétrique) et/ou plus spécialisés (psychiatrie et santé mentale).

Parmi les missions spécifiquement dévolues aux hôpitaux publics, figurent aussi l’enseignement et la formation professionnelle ainsi que la recherche scientifique et médicale. Des alternatives à l’hospitalisation classique se développent :  la chirurgie ambulatoire, la télémédecine, l’hospitalisation à domicile (HAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Des structures spécialisées accueillent de manière adaptée certains patients ou résidents : les unités neuro-vasculaires (UNV), les consultations et centres spécialisés douleur, les centres spécialisés et intégrés pour les patients obèses, les centres de référence et de compétences pour les patients malades rares, les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

X

    Pour échanger simplement, c’est facile :
    Faîtes-vous rappeler.