Salon FHF 2016

Conférences lors du salon de la FHF 2016

Les intervenants sont Guillaume ETCHEVERRY – Contrôleur de Gestion -, Christian-Jacques ARNAL – Médecin spécialiste physique et réadaptation -, Marie DAGUERRE et Carole BERNARD – l’Art soignant NEZTOILES -, Benoît LASCAUX – Expert certification HAS & ISO 9001 -, Bénédicte PEWZER – Directrice Associée -, Emmanuelle LECLERC – Déléguée générale de la Fondation PiLeJe -, Françoise BROSSAUD, Alice REVEL et Alexandra LOISEAU – Ecole de La Vie Autonome -, Ursula LEMARCHAND – comédienne de théâtre -.


Du contrôle de gestion à la performance

A partir des outils de gestion traditionnellement utilisés dans les organisations sanitaires, pourquoi l’efficience est-elle devenue si centrale dans nos établissements ? Produire des chiffres, est-ce une fin en soi ? Quels facteurs clés de succès complètent efficacement le contrôle de gestion et lui donnent sens ? C’est la raison pour laquelle, l’innovation dans les démarches de gestion implique les acteurs et pose les principes de responsabilité et d’intelligence collective.

Management de transition

Le management de transition répond aux besoins d’un établissement qui doit trouver une solution à une absence soudaine d’un cadre de direction ou mettre en oeuvre une mission spécifique et limitée dans le temps. Connaissant de l’intérieur la structure hospitalière ou médico-sociale, le manager de transition crée les conditions d’adhésion des personnels et des IRP aux solutions proposées, aplanit les obstacles dans le respect de l’histoire et de la culture de l’établissement.

L’Art soignant NEZTOILES

L’art soignant est centré sur la joie à l’hôpital; un personnage fantastique, formé à la relation d’aide, accompagne et apporte un soin de joie aux adultes en souffrance à l’hôpital. Comment réveiller chez le patient une joie intime, profonde dont il est souvent coupé à ce moment de sa vie ? Quelles sont les répercussions chez le soigné et les soignants ? Quels liens existent-ils entre ce besoin fondamental et les soins dits classiques ?

Démarche qualité et gestion des risques

Comment appréhender le contexte dans lequel s’inscrit la démarche qualité et identifier les contraintes externes et internes. Il est souhaitable de rendre la démarche qualité pérenne et en faire un levier réel d’amélioration en changeant de paradigme sur la manière d’envisager son déploiement par l’approche processus car étant en prise directe avec la réalité professionnelle, elle doit être lisible et centrée sur les besoins et attentes des patients.

Co-Développement professionnel et Managérial

Méthode de formation d’origine canadienne, le Co-Développement professionnel amplifie les compétences par l’apprentissage collectif avec ses pairs. La logique habituelle descendante du “sachant” au stagiaire n’a plus de raison d’être puisqu’il s’agit de faire éclore les savoirs et les compétences de chacun pour en faire bénéficier les autres membres du groupe. Les résultats acquis à l’issue de la formation sont : le renforcement des relations interprofessionnelles, émergence d’une intelligence collective, positionnement managérial assumé.

Promouvoir la santé durable

Les maladies chroniques augmentent et l’espérance de vie en bonne santé diminue. Si le paiement à l’acte ne répond pas aux objectifs de la médecine préventive, les patients plébiscitent néanmoins le corps médical. La loi de modernisation de la santé- janvier 2016 – renforce la prévention et pour répondre à cet objectif, les personnes bien-portantes et les patients sont invités à prendre conscience de leurs facteurs de risque spécifiques et à adapter leur mode de vie en conséquence après un parcours d’examens et de tests médicaux en synergie avec les traitements usuels.

Ecole de la Vie Autonome

A l’Ecole de la Vie Autonome, il est privilégié d’accompagner les personnes en situation d’handicap dans l’expérimentation des actes de la vie quotidienne en leur permettant de construire leur projet de vie autonome à domicile. Il s’agit de confronter les besoins de la vie active en fonction de leur handicap et trouver les meilleurs dispositifs pour acquérir, à l’issue d’une formation, toutes les compétences requises de leur vie à domicile.

La Princesse sans bras

Ce conte pour enfants a été écrit par Ursula LEMARCHAND durant son hospitalisation. Comédienne et artiste, elle l’a mis en scène, a cherché les costumes et a joué la pièce une quinzaine de fois dans des salles de spectacle pouvant atteindre 1.200 spectateurs. Ursula est profondément engagée dans son projet de vie et montre une capacité à embrasser tout type de rôle.
X

    Pour échanger simplement, c’est facile :
    Faîtes-vous rappeler.