LE CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL

PROGRAMME DE FORMATION AU CO-DEVELOPPEMENT

Le programme de formation au Co-développement professionnel et managérial a pour finalité de perfectionner par l’apprentissage collectif, les connaissances des professionnels exerçant dans un établissement de santé.

C’est une démarche de développement professionnel continu basé sur une approche réaliste de prise de décisions rapides et intelligentes et une recherche de solutions collectives à partir de situations réelles.

Ces situations sont soit une préoccupation, une problématique ou nécessitent une réflexion commune sur la mise en œuvre d’un projet.

Créé dans les années 90 par Adrien Payette, professeur de management à l’université du Québec, le Co-développement est une méthode apprenante, elle améliore les aptitudes à apprendre du participant pour mieux ensuite pouvoir les transférer à un groupe et progresser collectivement.

Le Co-développement utilise le groupe créé par un collectif métier et ou demanagement comme un véritable révélateur de savoirs proposer et décider.

Il favorise la concertation et l’engagement solidaire au travail. Il insiste sur des principes de partage, contribue à la prévention de l’isolement et de l’épuisement professionnel.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:

  • L’exploitation de situations expérientielles concrètes en groupe de pairs ou pluriprofessionnel
  • Le développement de l’adaptation et l’apprentissage du participant en le mobilisant respectivement dans le rôle de consultant et de client et le confrontant à une nouvelle perception de sa situation.
  • Modéliser la réponse intelligente aux dysfonctionnements

L’originalité de cette méthode est de :

  • placer respectivement chaque participant dans la posture d’un clientpassant « commande » pour résoudre et ou améliorer une situation vécue représentée par une Préoccupation, une Problématique ou la mise en œuvre d’un Projet à un consultant, représenté par le groupe de participants.
  • Faire répondre les participants du groupe à « la demande » du client en lui faisant préciser sa présentation pour envisager un contrat d’intervention réaliste et aboutissant à un plan d’actions.
  • Prendre de la distance vis-à-vis des situations et renforcer une pratique de contribution-bénéficiaire par le biais de l’interaction entre exposé et contrat.
  • Favoriser le transfert des savoirs et des apprentissages professionnels servant de nouvelles normes dans la pratique.
  • Modéliser la réponse intelligente aux dysfonctionnements
  • Développer une éthique de la confiance et consolider une posture de solidarité envers les membres de son groupe professionnel
  • Motiver la contribution professionnelle transversale
  • Modéliser la réponse intelligente aux dysfonctionnements
X

    Pour échanger simplement, c’est facile :
    Faîtes-vous rappeler.