LE PILOTAGE MEDICO-ECONOMIQUE

Améliorer la performance et tendre vers l’efficience

Schéma pilotage médico-économique.

Des financements en diminution qui se poursuivent : comme en 2015, les États Prévisionnels de Recettes et de Dépenses (EPRD) du secteur Sanitaire font apparaitre des diminutions de la base reconductible en 2016.

Quant aux établissements médico-sociaux, les CPOMs signés prévoient souvent une stabilisation des dépenses, et certains départements engagent des mesures restrictives. Les actions conventionnelles subissent également une certaine tension sur les financements.

Pour le secteur sanitaire, 2017 sera l’année de passage à la Dotation Modulée à L’Activité (DMA).

Pour les établissements médico-sociaux, la réforme de la tarification en cours de préparation devrait entrer en application en 2018.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 prévoit que tous les établissements et services relevant de la compétence de l’ARS ou des conseils départementaux passeront en CPOM progressivement à partir de 2017.

Nos experts financiers et médecins DIM accompagnent les structures à améliorer leur performance tout en maintenant un climat social favorable, une qualité de prise en charge et une approche collaborative.

La démarche développée par le Cabinet concilie les contraintes – un système fermé et des tarifs comme variable d’ajustement – et des objectifs – soigner plus, mieux et moins cher -.

Une approche systémique qui conjugue Contrôle de gestion, PMSI, et soins aux patients dans un processus où chaque professionnel sera en mesure de se l’approprier.